Lexique des courses

Pour  jouer, apprenez les mots qui font  gagner, vocabulaire des courses hippiques pour une bonne compréhension  du monde des courses de chevaux. Joueur chevronné ou débutant, vous  trouverez dans ce lexique quelques définitions essentielles.       

         A  B – C – D – E – F – G – H – I – J – L – M – N – O – Q – R – S – T – V – W – Y

Action

L’allure d’un cheval au galop. On dit d’un cheval qu’il est dans  son action, qu’il a une « belle action », une action « raccourcie », une « vilaine action Affichage »
Au fur et à mesure des opérations du pesage, on marque sur un  tableau les numéros des chevaux qui doivent courir ; ce tableau  s’ap­pelle le « tableau d’affichage ». Aussitôt après la course, on y  indique les numéros des trois premiers chevaux placés, ainsi que les  distances qui les séparent et la durée de la course.
      

Affûté. – Se dit d’un cheval amené tout spé­cialement en vue d’une course, et dont la prépa­ration a été combinée de longue date.

Age

Les chevaux prennent leur âge à partir du 1er janvier de  l’année de leur naissance (ar­ticle 16 du Règlement des courses).
Pour participer à une épreuve, tout concurrent doit avoir l’âge requis par les conditions de cette même course.

« All right »
Locution anglaise qui signifie « Tout va bien ». En matière de  course, on l’emploie pour informer le ring que le résultat qui vient  d’être affiché est officiel.

Allure. – Il y a trois allures : le pas, le trot et le galop.Se dit de la  façon de galoper d’un cheval: allure « séduisante », allure « élastique  », allure « piquée », etc.

Amble

Allure irrégulière (en France) du cheval lorsqu’il déplace   simultanément et dans le même sens un antérieur et un postérieur du   même côté (ex. : antérieur gauche en avant et postérieur gauche en   avant en même temps). Le cheval est, dès lors, susceptible d’être   disqualifié. Les courses pour ambleurs n’existent pas en France   contrairement aux Etats-Unis. A noter que le cheval va plus vite à   l’amble qu’au trot.
  
Aplombs. – On dit d’un cheval qu’il a de beaux, de bons ou de vilains  aplombs selon qu’il paraît bien ou mal porté sur ses membres.

Apparence. – On dit qu’un cheval a bonne ou mauvaise apparence, selon qu’il  est amené en bonne ou mauvaise condition sur le turf.

Apprenti

Futur jockey, travaillant chez un entraîneur, avec lequel il a  passé un « contrat d’ap­prentissage » pour apprendre son métier.
Les apprentis qui montent en courses ont droit à des décharges et certaines épreuves leur sont spécialement réservées.
      

Apprêter

On apprête un cheval pour une course, c’est-à-dire qu’on l’amène  à un moment donné dans une condition parfaite d’entraînement et de  préparation. Un cheval bien apprêté ne doit avoir ni trop ni trop peu de  chair : il est tout en muscles, l’œil vif, le poil brillant et soyeux,  la démarche élastique.


Arrière-man. – L’arrière-main est la partie postérieure d’un cheval, en arrière du cavalier.

        
Arrivée
Point précis où se termine une course. Le poteau d’arrivée est  indiqué par un mât surmonté d’un disque et placé exactement en face la  tribune du juge.

Attelé. – Discipline du trot. Les chevaux tirent un sulky sur lequel le driver est assis.

Aubin . – Allure irrégulière du cheval lorsqu’il galope des antérieurs et trotte des postérieurs (en opposition au traquenard).

  
Avant-main. – L’avant-main est la partie anté­rieure du cheval, en avant du cavalier.

Autostart (courses avec…)

Courses où les trotteurs se rangent derrière une voiture  (l’autostart) dont les ailes sont déployées de part et d’autre. Après  quelques centaines de mètres, elle replie ses ailes et les trotteurs  sont  “libérés”.  


          B
        

Balances (salle des…)

Lieu où sont pesés officiellement les jockeys et leur équipement, avant et après la course.
      

Banquette irlandaise

Obstacle de steeple-chase. Talus en terre d’une hauteur de 1,20 m, avec plate-forme au sommet. Les chevaux doivent passer cet obstacle  en deux bonds, avec un point d’appui sur la plate-forme. Il est très  rare qu’un cheval le franchisse de volée sans tomber.
      

Balai

Nom d’argot, donné aux obstacles constitués par les haies. On dit d’un cheval de plat qu’il a été mis sur les « balais » ou qu’il va  bien sur les « balais ».
       

Barrière. – Obstacle de steeple-chase deux barres fixes superposées dans le sens horizon­tal, et dont la hauteur est réglementairement de 1 mètre.

Betting

Provient du verbe anglais to bel qui signifie « parier ». Le betting en France est composé d’une réunion de parieurs. Plus  géné­ralement, on appelle « betting » ou « ring » l’endroit réservé sur chaque champ de courses aux parieurs. On appelle aussi « betting » le  relevé des cotes aux­quelles les différents chevaux d’une course ont été  donnés.
      

Blood-horse. — En français, « pur sang ».

Book   « livre »

Le book était le livre sur lequel les parieurs contre ou  bookma­kers inscrivaient leurs différents paris. Parier au book ou au  livre signifiait parier sur parole, sans échange d’argent comptant, avec  règlement au Salon des Courses.
      

Bookmaker

On appelait ainsi le parieur contre parfaitement tracée au Stud-book anglais, français, ou d’une nation quelconque.
      

Bonus

Les bonus sont des lots de consolation accordés dans deux types  de  jeu : le quarté+ (“Bonus” pour ceux qui n’ont trouvé que les 3  premiers  chevaux à l’arrivée) et le quinté+ (“Bonus 3” pour ceux qui  n’ont  trouvé que les 3 premiers et “Bonus 4” pour ceux qui n’ont trouvé  que  les 4 premiers).

         C

Casaque
Veste portée par le jockey ou le driver, parée des couleurs du propriétaire du cheval.
      

Cheval claqué

Signification presque identique à « broken-down ». S’emploie cependant plus par­ticulièrement lorsqu’il s’agit d’un cheval qui a les tendons plus ou moins distendus.
      

Cheval d’armes. – Cheval de pur sang ou non, inscrit aux contrôles d’un régiment.

Cheval de demi-sang

Produit d’un étalon ou d’une poulinière de pur sang, et d’une  pouli­nière ou d’un étalon de race commune ou tout au moins de race  améliorée, mais non ins­crits au Stud-Book. Pour qu’un cheval soit  qualifié de demi-sang, il faut que son propriétaire puisse prouver que  son père ou sa mère étaient réellement de demi-sang.
      

Cheval né et élevé en France

Pour être qua­lifié dans les épreuves réservées aux « chevaux  nés et élevés en France », il faut que le cheval soit né en France et y  soit resté jusqu’au 1er juin de sa deuxième année (art. 1er du Code des  Courses).

Cheval gagnant
Le cheval que le juge a indiqué comme passant le premier le  poteau. On entend par « cheval gagnant d’une certaine somme » celui qui,  à une époque ou dans un pays quelconque, a gagné une somme de…, en un  ou plusieurs prix, entrées comprises, déduction faite de la sienne.

Claie
Obstacle formé d’un treillage d’osier ou de branchages. Cet  obstacle mesure environ 1 mètre de hauteur ; de nombreux hippodromes les  ont supprimés de leurs parcours.

Classe. – Les chevaux de courses sont classés d’après leur origine et  leurs performances. Un che­val de classe ou d’ordre est un cheval  supérieur.

Cloche
On sonne la cloche avant une épreuve : 1° pour annoncer aux  jockeys qu’ils doivent venir se faire peser ; 2° pour annoncer le moment  de monter à cheval et d’entrer sur la piste.

Cob. – Petit cheval, de taille un peu plus élevée qu’un poney.

Commissaires . – Personnes chargées de veiller à la régularité des courses et à l’application du code des courses.
      

Condition

C’est l’état dans lequel se trouve un cheval au moment de la  course. La condition est le résultat des pratiques de l’entraînement. On  a comparé heureusement la condition d’un cheval de courses à une courbe  ascendante, puis descendante, comprenant entre les deux un pla­teau,  plus ou moins étendu, représentant l’apogée de sa forme.Avant, le cheval  est « haut de condition » ; après, il est « trop bas ou passé de  condition ».
      

Conditions de course

Conditions qu’un cheval doit remplir pour  participer à une  épreuve. Elles sont variables et font principalement  appel à l’âge, au  sexe, aux gains, etc.
        
Contrebas. – Obstacle de steeple-chase. Fossé de 1 m. 20, dissimulé par une haie inclinée.

Corde
Sur les hippodromes, la piste est tracée par une corde,il s’agit  de l’intérieur du parcours dans les trois disciplines   (trot-plat-obstacle). Ce terme signifie aussi la place accordée à   chaque cheval au départ d’une course de plat. A noter que les numéros à   la corde sont attribués par tirage au sort pour le positionnement dans   les stalles de départ. Ainsi, plus le numéro de corde est peti plus le  cheval  partira près de la corde.
Le jockey qui tire le n° 1 se place contre la corde ; pendant la  course, le cheval en tête peut prendre la corde, mais il faut pour cela  qu’il ait au moins une avance de deux longueurs sur le cheval qui s’y  trouve

Corneur . – Corneur ou cornard. Se dit d’un cheval ayant la respiration bruyante et difficile surtout après un galop.

Cote

Les bookmakers parient contre tous les chevaux, à une proportion  différente et équi­valente à la chance que le cheval a de gagner ; la  proportion offerte s’appelle la « cote ».La cote est déterminée par  l’argent misé au jeu simple gagnant sur  chacun des chevaux au départ.

Plus le cheval est joué, plus petite est la cote. Exemple : “A” coté  3/1, “B” coté 5/1 et “C” coté 10/1. La cote  du cheval “A” étant la plus  faible, c’est qu’il a donc été plus joué  que les autres.

Cote du départ
Au moment du départ des chevaux, les rédacteurs des journaux  spéciaux relèvent la cote la plus avantageuse à laquelle les parieurs  pourraient prendre chaque cheval : c’est ce qui établit la cote du  départ.

Cote du Pari Mutuel
Depuis l’institution du Pari Mutuel, les parieurs qui ne vont  pas aux courses et veulent parier à la cote du départ parient soit à la  cote du dernier moment enregistrée par un journal spécial, soit à la  cote du Pari Mutuel, en acceptant le règlement d’après ce que le Pari  mutuel aura donné.

      
Couleurs
Chaque propriétaire de chevaux de courses adopte ses couleurs,  composées d’une ca­saque et d’une toque. Les couleurs doivent être  déclarées officiellement à la Société d’Encoura­gement et ne peuvent  être modifiées qu’après en avoir averti la dite Société. Il est interdit  de prendre des couleurs déjà adoptées par un autre propriétaire.              

Couper
II est interdit à un jockey de se pla­cer devant un autre cheval  pendant la course, si le sien n’a pas au moins une avance de deux  longueurs ; sinon, il a coupé son adversaire, et ce fait est cause que  le cheval est distancé et sou­vent attire une pénalité au jockey.

Couplé
Pari qui consiste à jouer deux chevaux ; il peut être de deux  sortes :  gagnant (les 2 chevaux joués doivent terminer 1er et 2e, peu  importe  l’ordre) ou placé (les 2 chevaux joués doivent terminer parmi  les 3  premiers : 1er et 2e, 1er et 3e ou 2e et 3e).


Courses. – 3 sortes : de plat, d’obstacle et de trot.

Course à conditions

Pour prendre part à une course, un cheval doit remplir certaines conditions.

En plat, le poids à porter est l’élément pris en compte. Au  trot, on  parlera de rendement de distance (différents échelons de  départ). La  course à conditions s’oppose à la course à handicap où le  poids à  porter par le cheval est attribué par le handicapeur et non par  les  sommes gagnées.

Course à handicap
En plat, cette épreuve a pour objectif d’égaliser les chances  des  chevaux au départ compte tenu de leurs performances par le biais du   poids. Il est du travail du handicapeur (personne chargée d’évaluer  les  concurrents par rapport à leur valeur) d’essayer d’attribuer le  poids  correct à chaque concurrent.

Course à réclamer
La particularité de ces épreuves se caractérise par le fait que  tous  les participants peuvent être achetés après la course via un  système  d’enchère par des propriétaires, entraîneurs ou amateurs. A  noter que  la différence entre le prix de la réclamation, c’est-à-dire  le prix  offert sous enveloppe par l’acheteur

(ex.: 30 000 euros) – le  prix  minimum fixe du cheval dans l’épreuve (ex.: 20 000 euros) va au  fonds  de course de la Société de Courses organisatrice

(ex.: 10 000  euros  dans ce cas).

Course de groupe
On distingue trois catégories de courses de groupe : le groupe I  – II –  III. Il s’agit d’une division, comme en football, où l’on  considère que  le groupe I recueille les chevaux de très bonne qualité.  Le groupe II  des chevaux de bonne qualité ; Le groupe III de bonne  qualité avec un  bémol par rapport au groupe II.

Crack
Le crack d’une écurie est le cheval de deux ou trois ans  considéré comme le meilleur, en vue des grandes épreuves classiques. Le  crack de l’année est le cheval dont les performances publiques sont les  plus brillantes.

Cravache
C’est une badine qui sert à solliciter le cheva jonc terminé par  une mèche. Celle-ci ne doit pas  dépasser 68 cm au galop et 1,30 m au  trot attelé. Les jockeys doivent  s’abstenir, dans l’emploi de la  cravache, de tout geste susceptible de  gêner leurs concurrents. En  outre, dans les courses de trot attelé, ils  doivent tenir les rênes des  deux mains et n’utiliser la cravache (12  coups maximum dans la phase  finale) que dans l’axe du cheval, sans  mouvement arrière ou latéral .  En plat, son utilisation est limitée  aussi (à 8 coups max. pour les 2  ans et à 12 coups max. pour les 3 ans  et +). Tout usage abusif de la  cravache entraîne l’une des sanctions  prévues au règlement des courses.  
On dit « gagner à la cravache » d’un cheval qui rem­porte une course difficilement et cravaché par son jockey.

Critérium
Signifie exactement « essai ». On a dénommé ainsi des épreuves  réservées aux « two year olds » (poulains de deux ans) et dans le  résultat desquelles on cherche des indications pour l’avenir.

Cross-country
Traduction littérale : « à travers champ ». Courses faites  d’obstacles différent.On appelle ainsi les steeple-chases où pas tous  les obstacles en dedans des deux drapeaux indicateurs qui se trouvent  placés aux extrémités.
        
        

         D

Dead-heat. – Il y a dead-heat, lors d’une arrivée, lorsque plusieurs chevaux sont ex-aequo.

Décharge
C’est un avantage pondéral accordé dans certains types de  courses,  principalement aux apprentis ou aux amateurs. Le but étant  d’égaliser  les chances vis-à-vis des professionnels à l’aide d’un poids  moins  élevé.
        
Déferré
Se dit d’un cheval qui court pieds nus (sans ses fers). Ce  dernier peut  être déferré soit : des deux antérieurs ; soit des deux  postérieurs ;  soit des deux antérieurs et des deux postérieurs.
      

Détresse. – Un cheval est en détresse quand le train mené par les autres est tel qu’il ne peut suivre.

Deux sur quatre. – Pari qui consiste à jouer deux chevaux. Les 2 chevaux joués doivent terminer parmi les 4 premiers.

        
Disqualifier
Est disqualifié : 1° tout cheval engagé sous une fausse  désignation d’âge, de robe ou d’origine ; 2° tout cheval ayant gagné une  course et au sujet duquel on découvrira, pendant les six mois qui  suivront la course, qu’il a gagné sous une fausse dénomination  quelconque ; 3° tout cheval contre la qualification duquel une  récla­mation ayant été déposée, le propriétaire n’a pu prouver la  qualification dans le laps de temps qui lui aura été fixé par les  Commissaires ; 4° tout propriétaire, entraîneur ou jockey dont le Comité  des Courses aura prononcé l’interdiction pour avoir manqué aux  prescriptions du règlement tendant à maintenir la moralité des courses.  Tout propriétaire, entraîneur ou jockey disqualifié ne peut posséder, ni  entraîner, ni monter aucun che­val qui puisse disputer les courses  reconnues par les Sociétés.


Distance. – Le poteau de distance se trouve généralement à 100 mètres du début.

Distancer
On dit qu’un cheval est distancé, quand il ne peut suivre le  train de ses concurrents. Est déclaré distancé tout cheval dont le  jockey ne porte pas le poids qui lui est attribué par les conditions de  la course, ou ne le porte plus à sa rentrée aux balances ; tout cheval  dont le jockey est des­cendu avant d’arriver à l’endroit désigné à cet  effet ; tout cheval qui, pendant la course, a gêné ou coupé  manifestement un de ses concurrents.


Douve. –  Obstacle qui se compose d’un fossé plus ou moins  profond et rempli d’eau.

Doping

Préparation pharmaceutique à base  d’alcaloïdes que l’on fait prendre aux chevaux pour leur donner une  énergie factice et passagère, pou­vant leur faire gagner une course,  dans laquelle ils n’auraient pas figuré de leurs propres moyens.  Manœuvre frauduleuse, réprimée très sévèrement par toutes les Sociétés  de courses.

Discipline
On distingue trois disciplines en obstacle : les courses de  haies, le  steeple-chase et le cross-country. De la même manière, au  trot, on  retrouve,

deux disciplines : le trot attelé et le trot monté.
        
Distance
Nombre de mètres à parcourir.

Dotation
Somme promise au gagnant d’une épreuve ou partagée entre les  mieux  classés. Cette dotation est mentionnée près du nom porté par la  course  (exemple : Prix d’Amérique – 1.000.000 Euros). L’essentiel, pour  le  joueur que vous êtes, est de connaître le montant de cette dotation   (appelée aussi “prix”) ; peu importe sa répartition.

Driver. – Personne installée au sulky d’un trotteur.Mot anglais qui  signifie « conducteur»; s’emploie dans les courses au trot attelé pour désigner celui qui conduit.
        
          E

      
Echarpe
Large ruban de soie de couleur diffé­rente de celle de la casaque,  que les jockeys portent en sautoir quand, dans une course, il y a  plusieurs chevaux du même propriétaire.              

Efflanqué. – Se dit d’un cheval qui a le flanc retroussé ; on dit encore qu’il est « levrette ».
        

Effort
En course, les jockeys ménagent autant que possible les forces  de leur cheval pendant la première partie du parcours, pour leur faire  donner, dans les dernières foulées, ce suprême élan qu’on appelle l’effort.
      

Emballé. – Un cheval est emballé quand le jockey qui le monte n’a  momentanément plus assez d’éner­gie ou de moyens pour le modérer dans  son galop.

Enceinte du pesage

L’endroit où se pèsent les jockeys est entouré d’un grillage : c’est l’enceinte du pesage. Les jockeys doivent s’y présenter avant la  course et y rentrer après. Cette enceinte n’est accessible qu’aux  porteurs de cartes spéciales, qui sont généralement les membres du Comité, les pro­priétaires de chevaux, les entraîneurs et les membres de  la presse. Plus généralement on appelle pesage toute la partie réservée où l’entrée, en France, est de 40 francs pour les hommes et de 20  francs pour les dames.
      

Encolure

Partie du corps du cheval qui va de la tête aux épaules. Le juge  déclare qu’un cheval a gagné d’une encolure quand il arrive premier de cet intervalle.

Engagements
Pour chaque course, il y a une date et une heure fixées jusqu’à  laquelle les proprié­taires ont le droit de faire inscrire leurs  chevaux. Cela s’appelle «engager» son cheval. L’engagement doit se faire  par écrit ; la lettre d’engagement doit contenir un certificat, signé par le propriétaire, indiquant l’âge, la robe, l’origine du cheval qu’il  engage. La Société organisatrice des courses a également le droit d’exiger qu’à la lettre d’engage­ment soit jointe la somme stipulée pour l’entrée ou le forfait du cheval.
      

Enlever (s’)

S’emploie dans les courses au trot. Un cheval s’enlève losqu’il  quitte l’allure réglemen­taire du trot pour prendre le galop.
      

Enquête

A l’issue d’une course les commissaires peuvent déclencher une  enquête  s’ils ont observé une irrégularité lors du déroulement de  l’épreuve.  Cette enquête peut également intervenir sur réclamation d’un  des  participants à l’épreuve.
  
Entraînement .- Préparation que l’on fait subir aux chevaux en vue des courses qu’ils ont à fournir.
      

Entraîneur

Personne chargée d’assurer l’entraînement des chevaux de course.  Un  entraîneur peut entraîner des chevaux appartenant à des  propriétaires  différents.Les entraîneurs sont généralement d’anciens jockeys qui se livrent à la profession d’en­traîner les chevaux. Le talent de l’entraîneur con­siste à amener progressivement à l’apogée de  leur forme les chevaux pour une course ou une époque déterminée.
      

Entrée

La somme que paye chaque cheval pour participer à une course ; cette entrée est géné­ralement ajoutée aux prix. Elle est due en entier quand le cheval remplit son engagement ; elle se réduit au forfait  stipulé par les conditions de la course quand le cheval est retiré.
      

Epreuves

Chaque journée de courses réunit quatre, cinq ou six épreuves. En Angleterre, la moyenne est de sept à dix épreuves par jour. Dans les  courses au trot, il y a souvent des parties liées en deux ou trois  épreuves (heats).
        
        
          F
        

Favori (de la presse)

Ce sont les pronostics des journalistes hippiques qui  déterminent les  favoris de la presse. Pour les connaître, lors de  chaque  tiercé-quarté+-quinté+, reportez-vous à la Synthèse de la presse   publiée, entre autres, par Tiercé Magazine. Les chevaux y sont classés  en fonction du nombre de fois où ils ont été pronostiqués. Le partant  le plus souvent cité par les journalistes spécialisés est le 1er favori   (de la presse) ; le 2e est le 2e favori. Le classement se termine bien sûr par le plus délaissé.
      

Favori (des joueurs)

Ce sont les sommes misées au PMU qui déterminent les favoris des   joueurs. Pour les connaître, reportez-vous au tableau des cotes que   vous pouvez trouver dans le Point Courses le plus proche de votre   domicile, ou à la rubrique “ Toutes les cotes officielles en direct ”   de votre site tierce-magazine.com, ou encore à la télé, grâce à  Equidia, et évidemment sur l’hippodrome. Le cheval crédité de la plus  petite cote (donc, le plus joué…) est le 1er favori (des joueurs) et   ainsi de suite…

Figurer . – On dit qu’un cheval a « figuré » dans une épreuve quand, sans  l’avoir gagnée, il a cepen­dant couru d’une façon honorable.
      

File indienne. – Situation des chevaux galopant un à un à la suite les uns des autres.

Finish

La dernière et la plus importante phase d’une course, pendant  laquelle les chevaux doivent lutter de tout leur courage, en répondant  aux excitations des jockeys rivalisant entre eux d’habileté et  d’énergie.
      

Flotter. – Se dit d’un cheval qui dans une course va de droite à gauche sans se maintenir en ligne.
  

Flyer
Ce terme désigne un sprinter affectionnant les distances  comprises entre 1000 et 1300 m. Se dit d’un cheval très vite sur une  distance de 1.000 à 1.500 mètres maximum. Signi­fie en français : « qui  vole ».
      

Foal. – Nom donné au cheval venant de naître, jusqu’au 31 décembre de son année de naissance.

  
  
          G

Gains 1)
Sommes gagnées en courses par les chevaux. Très important au  trot  puisque l’accès à toute épreuve est conditionné par les gains.  Encore  plus important : dans les courses comportant plusieurs poteaux  de  départ, les trotteurs sont répartis à l’un ou l’autre des poteaux en   fonction des gains acquis en course. Ceux qui “rendent” 25 mètres ont   plus de gains que ceux qui partent au premier poteau.
      

Gains 2) (classement par les gains)

Classement des partants d’une course donnée, effectué en  fonction des  gains. Les trotteurs y sont classés dans l’ordre  décroissant de leurs  gains, du “plus riche” au “plus pauvre”.
      

Galop. – Allure qui se caractérise par un mouvement des deux antérieurs  en avant et des deux postérieurs en arrière dans la même foulée.

  
Garçon de voyage. – Lad de confiance qui accom­pagne les chevaux dans leurs déplacements.
      

Gentleman-rider

Amateur montant en courses. Plus généralement, est qualifié  gentleman-rider celui qiji monte en courses sans jamais être payé,  autrement dit, il n’est pas un professionnel. Les Sociétés de courses  établissent chaque année la liste des gentlemen, sur leur demande, s’ils  se trou­vent dans les conditions voulues pour être consi­dérés comme  tels.
      
Groupe. – (course de …) Courses réservées à l’élite.

        
          H

Hack
Traduction propre : « cheval de selle ». Il y a des courses  réservées aux hacks et hunters. Sont qualifiés hacks et hunters (courses  plates ou à obstacles) les chevaux entiers, hongres et juments de toute  espèce et de tout pays, n’ayant pas couru dans l’année jusqu’au moment  de la course, dans d’autres épreuves (plates oh à obs­tacles) que celles  réservées aux hacks et hunters, et montés par des officiers ou des  gentlemen-riders; ou dans les steeple-chases militaires, ou dans les  steeple-chases réservés aux officiers 01 gentlemen, à la condition que  ces chevaux n’auront pas couru dans l’année, en dehors de ces épreuves  ré­servées aux hacks et hunters.
      

Haies (course de…)

Une haie est un obstacle. Les haies sont identiques, d’un bout à  l’autre du parcours.Obstacle formé de feuillage ou de fagots : haie  naturelle, haie artificielle. On appelle « courses de haies » les  courses d’obstacles où il n’y a que des haies et des claies à franchir.
      

Handicap

Traduction littérale : « main dans la casquette ».
Épreuve de plat ou d’obstacle où tous les chevaux sont censés détenir une chance identique grâce au poids (handicap) qui leur est attribué ; les meilleurs sont les plus chargés… Les moins bons, portent les plus  petits poids. Les quintés+ de plat (et d’obstacle) appartiennent  quasiment tous à cette catégorie. Un handicap est une course où, par des poids différents que l’on fait porter aux che­vaux, on cherche à égaliser exactement leurs chances respectives, de telle façon que le  moins bon ait autant de chances que le meilleur.
      

Handicapeur

Personne chargée de faire les poids dans un handicap. Le handicapeur doit égaliser par le poids les chances de tous les chevaux. Il se base pour cela sur l’âge, les performances et les sommes gagnées.
      

Hongre

Cheval ayant subi l’opération de la castration (permettant aux  chevaux  de se montrer plus dociles en compétition). A noter que les  hongres  n’ont pas le droit de disputer certaines grandes épreuves  (ex. : Prix  d’Amérique).

Hunier
Cheval de chasse. En Irlande, on prend généralement comme  hunters des chevaux de demi-sang. Pour les courses spéciales qui leur  sont réservées, les hunters sont qualifiés tels, d’après les mêmes  conditions que les hacks.

             
Hurdle-race. – Course de haies, terme anglais désignant un cheval spécialiste des parcours de haies.
 

           I

Incartade. –Toutes espèces de défenses du cheval pour désobéir au cavalier.

Inédit
Mot désignant un cheval n’ayant jamais participé à la moindre épreuve (inédit en course). Ce terme s’applique également à un cheval qui n’a   jamais été présenté sur un certain tracé (inédit sur 1600 m. par   exemple).
  
Interversion . – Changement dans la forme d’un cheval.


          J

Jeu
Quand une écurie a plusieurs représen­tants dans une course,  généralement le moins bon part en tête et même très vite, de façon à  forcer le train. Cela s’appelle « faire le jeu ».

Jeu simple
Pari qui consiste à jouer un cheval ; il peut être de deux sortes : gagnant (le cheval joué doit gagner) ou placé (le cheval joué doit   terminer parmi les 3 premiers).

Jockey
Cavalier qui monte dans les courses de plat et d’obstacle (et  également de trot…monté). Pour être jockey, il faut obtenir une licence, c’est-à-dire être agréé par la Société d’En­couragement pour les  courses plates ou par la Société des Steeple-chases, pour les courses  d’obs­tacles

Juge aux allures
Personne officielle chargée de veiller à la régularité des courses au trot ayant pour devoir de disqualifier les trotteurs aux allures irrégulières (galop, traquenard, aubin, amble).

Jumper. – Mot anglais qui signifie « sauteur » ; cheval d’obstacles.

          L

Lad. –  Garçon d’écurie.

Leader. – Le cheval qui mène dans une course.

Licence
Autorisation donnée aux entrai neurs pour entraîner et aux jockeys  pour monter en course publique. La licence se renouvelle tous les ans ; elle est soumise à certains droits.

Light-weight. – Traduction littérale : « poids léger ».

Ligne
On dit les « lignes d’un cheval » en parlant de sa conformation. La  ligne droite est a partie qui termine une course et où se produit  l’effort final. Dans le tracé d’un hippodrome, on cherche à donner à la  ligne droite le plus de longueur possible, pour permettre aux chevaux de  fournir le maximum de leurs moyens. Prendre la ligne d’un cheval veut  dire que l’on prend sa mesure vis-à-vis d’autres chevaux. Conserver sa  ligne, c’est marcher en ligne droite.

Longueur. – Équivaut à une longueur de cheval. Distance prise comme unité dans le classement des chevaux à l’arrivée.
  

Lot. – Réunion des chevaux qui prennent part à une course. Synonyme de  groupe. On dit : Le lot de tête se composait de tels chevaux pendant la  course.

Lice. – Barrière qui délimite le bord de la piste.

Listed. – C’est une épreuve qui se situe entre les courses de groupe (I-II-III) et les handicaps.
  

Listed-race. – Catégorie de course à conditions immédiatement inférieure aux courses de groupes (uniquement en plat).
  
  
           M

Maiden. – Cheval n’ayant jamais gagné de course.

Mise de base
Prix de base du pari : 1 € pour le tiercé, 1,3 € pour le quarté+, 1,5 €   pour le quinté+, le couplé, le jeu simple, 3 € pour le “2 sur 4” et le   Multi.

Marché. — La Bourse des paris aux courses.

Martingale
Courroie qui empêche le cheval de galoper le nez en l’air, en portant au vent. Terme de pari.

Meeting. – Mot anglais qui signifie « réunion ».

Mener.- Mener une course veut dire prendre le commandement du train, galoper en avant.

Mise à pied
Un jockey qui a enfreint le règlement soit en arrêtant un cheval, soit  en com­mettant une faute quelconque, est puni d’une mise à pied, dont  la durée varie selon la gravité du cas.

Mise. –  Somme placée sur les chevaux.

Monte. –  Un jockey engage sa monte, soit dans une écurie par un  contrat, soit à plusieurs propriétaires qui en usent par ordre de  priorité. On dit : les premières montes d’un jockey. Tel jockey a été  demandé pour monter un cheval dans une épreuve spéciale.

Miler.-Il s’agit d’un cheval affectionnant les distances avoisinant les 1600 m.
  

Monté. – Discipline du trot. Les chevaux sont montés par un jockey, comme en obstacle et en plat.
  
Musique
Historique des dernières performances d’un cheval (son classement)   relaté à partir de lettres et ou de chiffres. Le sens de lecture se   fait de la gauche vers la droite, des plus récentes performances vers   les plus anciennes. (01) signifie l’année 2001. Les principales   abréviations sont : « 1,7, etc » chiffre donnant la position du cheval à   l’arrivée ; « 0 » le chiffre zéro signifiant non placé. « T » pour tombé,   « A » pour arrêté, « D » pour disqualifié, « m » pour monté, « a » pour attelé,   « p » pour plat, « h » pour haies, « s » pour steeple-chase, etc.
Ex : Remake 2p 8p 3p 1p 4p 5p (01) 1p sa dernière performance s’est soldée par une 2e place en plat.
  
  
            N

Non partant . – Cheval déclaré partant dans une course, mais, qui pour diverses  raisons (blessures de dernière minute…), n’y prendra pas part.

Non qualifié . – Pour prendre part à une course, un cheval doit remplir toutes les conditions du programme ; sans cela il est non qualifié.

Numéro
Tous les partants portent un numéro. Le plus “petit” est le n°1; le   plus “gros” correspond au nombre de partants (par exemple, dans une   épreuve de 17 partants, le plus “gros” numéro est le 17).
  
  
            O

Obstacle. – Dans les steeple-chases, il y a plu­sieurs sortes d’obstacles : la  rivière, le brook, le, mur, la banquette, la barrière fixe, le  bull-finch, etc….

Oeillères
Instrument à l’allure de bonnet qui limite l’angle de vue et empêche  le  cheval de voir sur les côtés. Elles peuvent être utilisées pour des   chevaux craintifs, pour motiver davantage le cheval ou encore pour   empêcher celui-ci de flotter vers la droite ou vers la gauche. . On s’en  sert très rarement en course et seulement pour lea chevaux qui ont  mauvais caractère. On cherche ainsi à éviter qu’ils se dérobent. Ce  moyen est loin d’être infaillible

Ordres (cérémonie des …)
Directives données par le propriétaire ou l’entraîneur à un jockey   quelques minutes avant le départ de l’épreuve, sur la tactique à   employer durant la course.

Outsider
On appelle « outsider » d’une coursa le cheval peu ou pas connu, ou  celui dont les per­formances précédentes ne permettent pas d’établir  entre lui et les favoris une ligne raisonnée.

Ouvrage. – Travail quotidien d’un cheval à l’entraînement.

Overtrained
Mot anglais qui signifie « trop entraîné ». Se dit d’un cheval auquel  son entraînement trop prolongé a fait perdre une partie des, moyens  qu’il avait à l’apogée de sa condition.

Oxer. – Obstacle de steeple, constitué par une large haie, encadrée de deux barrières assez élevées.
  
            P

Paddock. – Espace réservé à la promenade des chevaux dans l’enceinte du pesage.

Panache
Chute complète d’un cheval à un obstacle. Lorsqu’il ne se contente pas  d’une grosse faute qui désarçonne son cavalier, ou qu’il ne tombe pas  seulement sur les genoux, mais qu’il culbute la tête la première, on dit  que le cheval a fait « panache ».


Pari mutuel
Mode de pari dans lequel les mises placées sur tous les chevaux d’une course sont totalisées et divisées entre les mises placées sur le gagnant, défalcation faite de 11 0/0 qui sont destinés aux frais, au fonds de course et à l’Assis­tance publique.

Partie liée.- Course dont le résultat ne devient définitif qu’après plusieurs épreuves.

Parcours. – Piste et distance sur lesquelles va se dérouler l’épreuve. Il peut y avoir divers parcours sur un même hippodrome.

Partant. – Cheval qui se présente au départ d’une course.

Pavillon. – Une des enceintes des champs de courses importants, tenant le milieu entre le pesage et la pelouse.-


Pauvre (plus…)
Le “plus pauvre” de la course est le cheval dont les gains sont les plus faibles (pour les connaître, voyez le tableau des partants). Dans les courses de trot avec plusieurs poteaux de départ, on parle aussi de  “plus pauvre du 1er poteau” ; il s’agit du cheval du 1er poteau dont  les gains sont les plus faibles.

Pedigree. – Mot anglais ; traduction : « descen­dance », « origine ». Le pedigree d’un pur sang est son arbre généalogique d’après le Stud-Book.

Pelouse. – Sur un hippodrome, la pelouse est la partie ouverte au public qui n’entre pas dans l’enceinte du pesage.Pénétromètre

Instrument qui sert à mesure la profondeur du terrain et permet d’obtenir un chiffre caractérisant son état.
Ex : très léger (jusqu’à 2,2) ; léger (de 2,3 à 2,7) ; bon léger (de   2,8 à 2,9) ; bon (de 3 à 3,2) ; bon souple (de 3,3 à 3,4) ; souple (de   3,5 à 3,7) ; très souple (de 3,8 à 4,1) ; collant (de 4,2 à 4,5) ;   lourd (de 4,6 à 5) ; très lourd (5,1 et +).

Performance
Les courses publiques fournies par un cheval établissent ses  performances. Elles sont bonnes ou mauvaises, selon qu’il s’est bien ou  mal comporté.

Performer. – Se dit d’un cheval qui a déjà couru plusieurs fois et réunit un ensemble de bonnes ou mauvaises performances.


Pesage
Salle où se trouve la balance destinée à peser les jockeys. On a  étendu le nom de « pesage » à toute l’enceinte où se trouve la salle des  ba­lances, les stalles pour les chevaux, le paddock et les tribunes des  spectateurs.


Pesée

Les jockeys, ainsi que leur équipement complet, sont pesés avant et  après chaque course pour vérifier s’ils montent bien au poids imposé  par les conditions de course.

Photo. – Photo prise au moment du passage du poteau d’arrivée et qui permet aux  juges de départager les concurrents lorsqu’ils arrivent très groupés.  

   
Piquet. –  Sorte de pieu, planté en terre, qui limite la piste.
  

Placer. – Le juge à l’arrivée accorde la deuxième et la troisième place derrière le gagnant aux che­vaux arrivés dans cet ordre.


Plombs. – Plaques de plomb de diverses dimen­sions que l’on met sous  la selle, dans un tapis spé­cial (tapis de courses) muni de poches en  cuir pour parfaire le poids d’un jockey.

Plongeur. – Gros parieur exposant des sommes élevées.

Poids
Les conditions d’une course établissent le poids que doit porter  chaque cheval ; dans ce poids est compris tout ce qu’il porte, sauf les  fers. Quand le jockey et tout le harnachement ne pèsent pas  suffisamment, on ajoute dans les poches d’un tapis; « lacé sous la selle,  des feuilles de plomb en quantité suffisante pour atteindre le poids  indiqué. Ce que l’on ajoute ainsi s’appelle le « poids mort ».
  
Position

Place occupée par un cheval dans une course. A tel ou tel endroit du  parcours, le cheval améliore ou perd sa position, suivant qu’il gagne ou perd du terrain.

Poteau
Le poteau d’arrivée se trouve placé exactement en face de la tribune du juge. Il est généralement Surmonté d’un disque, pour permettre aux  jockeys de se rendre compte exactement de l’endroit où il se trouve.


Poteau de distance
Dans certains champs de courses, le poteau d’arrivée est précédé à une cen­taine de mètres d’un premier poteau appelé « po­teau de distance ».  


Poteau de départ
Concerne exclusivement les courses de trot. Elle peuvent comporter un   seul poteau (tous les chevaux partent ensemble) ou, deux poteaux (une   partie des chevaux s’élance 25 mètres devant les autres).

Poulain / Pouliche
Nom donné à l’animal jusqu’à l’âge de 4 ans (inclus). Au 1er janvier de sa cinquième année, on parle de cheval ou de jument.


Prix. – (montant du…) Synonyme de “dotation” (voir “dotation”).

Prix  Nom de la course (ex : Prix d’Amérique).
   

Programme

Liste de tous les chevaux en­gagés dans une réunion, classés par  courses, avec le nom du propriétaire, le poids, le pedigree complet et  les couleurs du jockey.


Pronostic. – Prophétie sur une course.


Publications
Chaque Société de courses re­lève et réunit les engagements qu’elle  reçoit et en dresse la liste. Ce sont les publications d’enga­gements, de poids, de forfaits.

Pur sang. –  Produit d’un étalon et d’une pou­linière, tous deux inscrits régulièrement au Stud-Book.


          Q

Qualification. – Du mot « qualifié ». Exemple : la qualification de tel cheval est douteuse.

Qualifié. – Un cheval qui se trouve dans toutes les conditions stipulées au programme d’une course est « qualifié » pour cette course.

Quarté+
Pari qui consiste à jouer quatre chevaux ; les chevaux joués doivent   terminer parmi les 4 premiers. Vous touchez le rapport “ordre” si   l’ordre d’arrivée indiqué sur votre ticket correspond à celui affiché  après l’épreuve. Vous touchez le rapport “désordre” si l’ordre  d’arrivée indiqué sur votre ticket est différent de celui affiché après   l’épreuve.

Quinté+
Pari qui consiste à jouer cinq chevaux ; les chevaux joués doivent   terminer parmi les 5 premiers. Vous touchez le rapport “ordre” si   l’ordre d’arrivée indiqué sur votre ticket correspond à celui affiché  après l’épreuve. Vous touchez le rapport “désordre” si l’ordre  d’arrivée indiqué sur votre ticket est différent de celui affiché après   l’épreuve.
  
           R


Raccommodé. – Se dit d’un cheval claqué que l’on est parvenu, à force de soins, à remettre à l’entraînement.

Racing-like
Expression anglaise qui veut dire « tout à fait apte à courir ». Un  cheval est « racing-like » lorsque, dans son ensemble, il offre la  perfection du cheval de courses.

Rapport
Les rapports sont calculés pour chaque jeu (simple, couplé, tiercé, quinté+…) en fonction de l’argent qui y a été parié et du nombre de gagnants.

Recevoir. – (se) Suivant la façon dont le cheval retombe après le saut d’un obstacle, on dit qu’il « se reçoit » bien ou mal

Record. – Meilleure réduction kilométrique réalisée par un cheval au cours de sa carrière.

Réclamation
Tout propriétaire d’un cheval dans une course peut faire une  réclamation contre la qualification d’un cheval d’un concurrent, soit  qu’il croie avoir été gêné, coupé, croisé ou bousculé. L’article 2 du règlement soumet ces réclamations aux Commissaires, qui jugent  souverainement, et même, dans certains cas, en réfèrent au Comité  central. Aucune réclamation ne peut être portée devant les tribunaux. Dans les prix à réclamer, la somme fixée pour chaque cheval constitue  son prix de réclamation.

Réclamer
Dans les prix à réclamer, tous les chevaux présents sur le terrain  peuvent être ré­clamés avant la course, moyennant le prix stipulé de réclamation, plus le montant du prix non com­pris les entrées. Il en est  de même après la course, sauf dans les épreuves où les conditions  stipulent que le gagnant seul est à réclamer. Pour réclamer le gagnant, on ne peut faire une offre inférieure au prix de réclamation. Le cheval  appartient à la personne qui aura fait l’offre la plus haute sous pli cacheté. Les différentes enchères sont déposées dans une boîte qui est ouverte un quart d’heure après la course ou entre les mains d’un Commissaire. Le propriétaire du cheval reçoit la somme pour laquelle  le cheval était à réclamer ; le surplus re­vient au fonds de course.

Recul
Uniquement au trot. Lorsque les conditions de course le prévoient, 25   mètres de recul (parfois plus…) pénalisent les trotteurs ayant des gains égaux ou supérieurs à une certaine somme (fixée à ces mêmes   conditions). Ces trotteurs partent donc 25 mètres derrière les autres (ceux dont les gains n’atteignent pas la somme indiquée).

Réduction kilométrique
Temps moyen mis pour parcourir 1000 mètres. Un trotteur qui a couru  2000 mètres en 2’30” a une réduction kilométrique de 1’15”.

Référence
Uniquement pour les handicaps de plat et l’obstacle. Poids ajouté ou retranché à la valeur handicap du cheval (fixée par le handicapeur) dans chaque course de ce type. Exemple : un handicap avec référence “  +20 ”. Dans ce cas, un cheval de valeur handicap 35 portera 55 kg (35+20).

Refuser. – Lorsqu’un cheval se dérobe en face d’un obstacle qu’il contourne au  lieu de le franchir, on dit qu’il a « refusé » cet obstacle.

Répartition. – Au Pari Mutuel on appelle « ré­partition » le montant net revenant aux gagnants, déduction faite des différentes retenues.

Rester au poteau
Un cheval qui manque le départ reste au poteau. Dans ce cas, le cheval  est considéré comme ayant pris part à la course, puis­qu’il s’est  présenté sous les ordres du starter, et les paris faits sur lui sont  perdus.

Résultat. – issue d’une course à la suite de la­quelle on connaît le premier, le second, le troisième et les chevaux non placés.

Rétrogradation
Mesure disciplinaire prise par les commissaires, qui modifie l’ordre  de  classement du cheval à l’arrivée en le plaçant derrière le ou les   concurrents qu’il a gênés.

Riche
Le “plus riche” de la course est le cheval dont les gains acquis en   courses sont les plus importants (pour les connaître, voyez le tableau   des partants). Dans les courses de trot avec plusieurs poteaux, on   parle aussi de “plus riche du 1er poteau” ; il s’agit du cheval du 1er   poteau dont les gains sont les plus importants.

Ring. – Endroit réservé de l’enceinte du pesage.   

Rivière. – Obstacle d’une largeur de 4 mètres environ.

Robe. – On parle de robe et non pas de couleur pour un cheval. Il existe plusieurs types de robe : Al (Alezan), Al. R (Alezan   rubican), B (Bai), B.B (Bai-brun), B.F (Bai-foncé), Gr (Gris), R   (Rouan), Rub (Rubican).

Rond de présentation. – Lieu où sont présentés les chevaux au public sur les hippodromes avant le départ de chaque course.

Rogue. – Cheval de caractère inégal, le plus souvent mauvais, refusant de « prendre son mors »’ et ne se livrant pas en course.

Rouge

Après avoir inscrit sur les tableaux indicateurs les numéros des  chevaux qui prennent part à une course, on indique qu’il n’y a plus de  concurrents à inscrire en faisant sortir un disque rouge situé au-dessus  des autres cases. On dit alors que le « rouge » est mis.

Rush
Mot anglais qui signifié « bond ». Effort final d’un cheval dans les dernières foulées. Un cheval gagne dans un rush désespéré ; bien amené ;  foudroyant…


           S

Salivarium
Box réservé dans l’enceinte du pesage, où sont amenés certains chevaux  après leur course, pour des prélèvements de salive, afin de rechercher  s’ils n’ont pas été dopés.


Sellinger. – Cheval de prix à réclamer.


Selling-race. – Traduction anglaise de « course à réclamer ».

Série (prix de)
Nom donné à des prix spé­ciaux offerts par la Société d’Encouragement  et par ‘la Société des Steeple-chases aux principales Sociétés de courses de province, et dont les condi­tions sont uniformes dans chaque  série. En obs­tacles, les prix de série sont également courus à Auteuil.  

Sexe
Trois sortes : les femelles, les mâles et les hongres (qui ont perdu leurs attributs virils). En plat et au trot, les plus prestigieuses épreuves sont interdites aux hongres, contrairement à l’obstacle où toutes leur sont ouvertes.


Sportswoman. – S’applique aux femmes qui s’occupent de sport.


Sous les ordres
Annonce faite aux concurrents du départ imminent de l’épreuve. Ils  sont  donc sous les ordres du starter et entrent dans les boîtes de  départ  (pour le galop), se placent derrière les élastiques (pour  l’obstacle ou  le trot) ou se rangent derrière la cellule  photoélectrique ou  l’autostart (pour le trot).


Starter. – Officiel chargé d’assurer le départ des courses.
  

Stayer. – Ce terme désigne un cheval affectionnant les parcours de longue haleine (2800 m. et +).

  
Steeple-chase (course de…)
Parcours fait d’obstacles différents (haie, barrière, talus, rivière…).


Steeple-chaser. – Cheval spécialement dressé sur les gros obstacles.


Steeple-chasing.- S’emploie pour désigner l’en­semble des courses à obstacles, haies et steeple-chases.


Stud-Book. – Livre spécial édité sous les aus­pices du Ministère de l’Agriculture. Il contient la généalogie de tous les chevaux de race pure.


Stud-groom. – Homme d’écurie chargée de la direction d’un haras.


Suées. – Galops donnés aux chevaux sous des couvertures.
  
Sulky. – Voiture très légère et spéciale pour les courses au trot attelé.


Surcharge
Les conditions de certaines courses attribuent des surcharges à  certains chevaux, soit pour des sommes gagnées, soit dans un handicap, pour avoir gagné après la publication des poids. Les chevaux dans ces conditions portent un certain nombre de livres en plus : c’est la sur­charge.

Suplementé. – (cheval) Cheval inscrit dans une course apres la date officielle des clotures d’inscriptions,son entourage doit payer un suplement por l’inscrire.


Surclassé. – On dit d’un cheval qu’il est sur­classé quand il court avec des chevaux d’une classe supérieure à la sienne.


           T

Tableau
Des tableaux indicateurs sont placés daus les différentes enceintes  d’un champ de courses. Il y a les tableaux d’affichage, où sont  indiqués, au fur et à mesure du pesage, les numéros des chevaux qui vont  prendre part à l’é­preuve; le tableau des montes, où se trouve inscrit,  en regard des numéros, le nom des jockeys qui vont monter; le tableau  où, après l’arrivée, le juge fait inscrire l’ordre des places et les  distances ; le tableau de répartition, où s’inscrivent les sommes que le Pari Mutuel va payer sur les chevaux ga­gnants ou placés.


Talus. –  Obstacle de steeple-chase. C’est le plus dangereux des parcours d’Auteuil.

Terrain
Nom générique pour désigner l’état du sol de l’hippodrome où des courses ont été cou­rues.
On dit : terrain dur, terrain lourd, bon terrain, terrain élastique, terrain défoncé, etc.


Tête à queue. – Un cheval fait tête à queue lorsque au signal du départ, il se retourne brus­quement dans la direction opposée.


Three year old. –  Poulain ou pouliche de trois ans.


Ticket. – Bulletin que le parieur reçoit au Pari Mutuel en échange de son  argent. Ce bulletin cons­tate le numéro du cheval sur lequel le pari est  engagé.


Tiercé
Pari qui consiste à jouer trois chevaux ; les chevaux joués doivent   terminer parmi les 3 premiers. Vous touchez le rapport “ordre” si   l’ordre d’arrivée indiqué sur votre ticket correspond à celui affiché   après l’épreuve. Vous touchez le rapport “désordre” si l’ordre   d’arrivée indiqué sur votre ticket est différent de celui affiché après   l’épreuve.


Tipster. – Donneur de pronostics.


Tirer . – Arrêter un cheval ; l’empêcher de ga­gner. Ce mot s’applique également  au cheval qui se laisse difficilement retenir par son jockey.


Top-weight. – Terme anglais désignant le cheval qui porte le plus gros poids de la course.


Toque. – Pièce de tissu ronde venant couvrir le casque des jockeys ou drivers. La toque est ornée des couleurs du propriétaire.

Tracé. – Un cheval est « tracé » lorsqu’il est inscrit au « Stud-Book. » Tracé s’applique aussi à la configuration d’une piste.


Training. –  Entraînement pour les courses au galop.

Trotting. –  Sport des trotteurs. Courses au trot.

Turf. –  Terrain sur lequel ont lieu les courses de chevaux.

Turfiste. – Amateur de courses de chevaux.

Tuyau. – Se dit, dans l’argot du turf, d’un ren­seignement qui n’est pas le secret de tout le monde et qui se donne dans le tuyau de l’oreille.

Two year old. – Poulain ou pouliche de deux ans.

Traquenard.- Allure du cheval lorsqu’il trotte des antérieurs et galope des postérieurs (en opposition à l’aubin).

Trot
  Allure requise pour les chevaux participant aux courses de trot attelé   et monté. Le trot est une allure “diagonale” : le cheval avance   simultanément l’antérieur gauche et le postérieur droit, pendant qu’il   recule l’antérieur droit et le postérieur gauche. Tout cheval qui ne   respecte pas le trot est disqualifié durant l’épreuve ou à l’issue de   celle-ci.


           V
  

Van. –  Wagon capitonné pour le transport des chevaux.Vente aux enchères


Vente.- qui a lieu après certain prix à réclamer dans l’enceinte même du pesage.

Vitesse
Durée de la course. Les vitesses sont constatées au chronomètre. Elles  ont une grande importance dans le trotting et sont, au contraire, sans  grande signification dans le training.

           W

Walk-over

S’applique en course à une épreuve courue par un seul cheval. On dit aussi d’une course dont l’issue n’est pas douteuse, vu la  supériorité de l’un des concurrents : « C’est un walk-over pour tel  cheval ».

Winning-post – En français, le poteau d’ar­rivée.


          Y
  

Yearling . – On appelle yearling, du 1er janvier au 31 décembre, un cheval né l’année précédente.